Cabinet de recouvrement de créances

Credit Management

Gestion efficace de vos comptes clients

Confiez à Optimal Recover le suivi de vos factures et de leur encaissement. Nous utilisons un système automatisé de relances et de gestion des comptes clients afin de faciliter la procédure à moindres frais. Nous suivons tout le processus de manière efficace et professionnelle. Vous obtiendrez ainsi des paiements plus réguliers et rendrez plus efficace la planification de vos investissements.

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Analyse financière

Agissez à temps pour préserver la santé financière de votre entreprise

En intégrant le service d’Optimal Recover dans votre processus de facturation et de suivi des paiements, vous bénéficiez de notre expérience et de nos méthodes éprouvées. Tant que nos services concernent le credit management, les documents émis par nos soins sont toujours à votre nom

Picto Service

Service discret

Vos clients recevront toujours des factures et des rappels en votre nom. Ainsi, ils ne se sentiront pas menacés ou oppressés en recevant vos documents. Le tout pour maintenir de bonnes relations commerciales.

Picto Sécurisée

Plateforme sécurisée

Nous avons développé une plateforme d’automatisation du suivi des factures entièrement sécurisée. Ceci assure sa fiabilité et la confidentialité de nos services de credit management.

Picto Temps

Gain de temps

Le suivi des factures et paiements est une activité stressante et chronophage. Nous vous soulageons de ce fardeau pour faciliter votre métier. Vos équipes pourront se concentrer sur des activités plus rentables.

Réunion fiancière

Fonctionnement de notre service

Lors de la mise en place de notre stratégie conjointe de credit management, nous déterminons une tarification forfaitaire. Vous ne devrez donc pas nous rémunérer en fonction du montant des factures, contrairement à notre service de recouvrement de créances. Ainsi, vous pourrez :

  • Budgétiser avec précision notre service
  • Vous concentrer sur votre core business
  • Planifier vos dépenses et investissements

Le forfait sera calculé sur base du nombre de factures à gérer. Comme précisé, vous pouvez nous déléguer tout ou partie du suivi de votre facturation. Notre contrat sera réévalué en fonction de l’évolution de votre activité et de vos besoins. Prenez contact avec les experts d’Optimal Recover, basés à Nivelles, pour en savoir plus.

Faut-il prévenir mes clients que vous gérez les comptes clients ?

Il est préférable d’informer vos clients au moment de la mise en place de notre service, ou au début de votre relation commerciale avec tout nouveau client. Cette information vous donnera un moyen de pression doux, vos clients étant alors conscients qu’un credit manager/bureau de recouvrement vous épaule dans le suivi de la facturation. Ceci les incitera à éviter les retards de paiement et à éviter les tentatives de négociation avec votre entreprise.

Les clients se sentiront-ils menacés ?

Le but du credit management n’est en aucun cas de menacer vos clients. Il s’agit simplement d’une sous-traitance de la gestion de vos comptes clients. Nous envoyons des rappels de paiement conformément à la Loi et contenant des textes et formulations que vous pourrez décider à l’avance.

Bien entendu, la présence d’une agence de recouvrement dans votre processus permettra de faire pression, mais uniquement de manière implicite. Il n’y a aucune menace explicite. Ce n’est pas notre but non plus, car notre service est avant tout destiné à votre entreprise, pour faciliter vos processus et vous permettre de vous concentrer sur votre métier.

Vos clients B2B comprennent certainement que la gestion des comptes clients est fastidieuse. Peut-être font-ils eux aussi déjà appel aux services d’un bureau de credit management ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de relance ?

Les relances pour factures impayées doivent non seulement se conformer à certaines règles, elles doivent également correspondre à vos activités et à celles de vos clients. Avant de débuter notre service, nous paramétrons notre plateforme de suivi des factures selon une stratégie de relance :

  • Rappels amicaux peu avant l’échéance de la facture (ex : « Votre facture arrive bientôt à échéance »)
  • Rappels après échéance
  • Nombre de rappels sans frais supplémentaires
  • Rappels avec frais supplémentaires
  • Canaux utilisés : e-mails, lettres, recommandés, SMS, téléphone

Parfois, un simple contact téléphonique permet de débloquer une situation. Le client débiteur pourra alors expliquer la raison de son retard de paiement, proposer un plan de remboursement ou une échéance précise.

En cas de doute, vous pourrez également faire appel à notre service de renseignement commercial, afin d’évaluer la solvabilité de votre client et de déterminer s’il est utile de lancer une procédure de recouvrement.

Contactez-nous au 02 891 00 45 ou via notre formulaire

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